Journées nationales de l'architecture
Le pôle Image et cinéma de Roissy Pays de France et le festival Close-up – Ville, architecture et paysage au cinéma – s’associent pour vous proposer une programmation entièrement dédiée à l’architecture à l’occasion des journées nationales de l'architecture.
18h15 : La vie en kit, une aventure architecturale d’Elodie Degavre (2022, 1h15)
Une cité en acier qui fait jaser dans le voisinage. Des maisonnettes japonisantes dessinées par leurs futurs acheteurs. Un chantier en kit confié à des étudiants. A Charleroi, Liège et Bruxelles, trois architectes et une poignée d’habitants utopistes vont concrétiser leurs idéaux de logement. Tout juste sortis de mai 68, ils veulent démontrer le potentiel révolutionnaire de l’architecture industrialisée. Une aventure humaine et architecturale qui les anime depuis plus de 40 ans… Que reste-t-il aujourd’hui de leurs maisons de demain ?
20h00 : Tant que le soleil frappe de Philippe Petit (2022, 85 mn)
Max ne rêve pas de faire des murs végétaux pour des hôtels cinq étoiles. Paysagiste tenace, engagé mais acculé, il se bat pour créer un jardin sauvage, sans clôture, en plein centre-ville d'une métropole : une zone végétale ouverte à tous. Après des années de refus, son projet arrive en finale d’un concours d’architecture. Pour Max, c’est la dernière chance d’offrir de l’oxygène aux habitants qui suffoquent dans un enfer urbain, sous le soleil qui frappe.